Intratone®, une marque de Cogelec®

Accueil > Nos actualités > Choisir une solution Vigik+® connectée ou non connecté ? Pourquoi et quelles conséquences ?

Choisir une solution Vigik+® connectée ou non connecté ? Pourquoi et quelles conséquences ?

Les solutions d’interphonie et de contrôle d’accès équipées du système VIGIK® permettent à des professionnels agréés d’accéder aux parties communes des immeubles grâce à des badges électroniques sécurisés. Face à la nécessité de renforcer la sécurité des accès aux immeubles, la nouvelle version du système de gestion des accès des professionnels dans les immeubles collectifs VIGIK+® est disponible à la vente depuis le 2 mai 2024. Elle remplacera progressivement les 500 000 lecteurs Vigik® actuel d’ici le 1er janvier 2030.

Pourquoi choisir une solution connectée ?

Le nouveau standard VIGIK+® peut fonctionner en mode connecté ou non connecté, mais il est fortement conseillé d’opter pour la solution connectée qui offre de nombreux avantages économiques pour les gestionnaires. Un système connecté permet de centraliser et d’automatiser la gestion des accès depuis une interface unique, accessible à distance et en temps réel :

  • Mises à jour automatiques des règles d’accès, des paramètres de sécurité et des droits des professionnels sont appliquées instantanément, sans intervention physique sur site.
  • Fonctionnalités améliorées : Les produits connectés bénéficient régulièrement de nouvelles fonctionnalités et améliorations, offrant une expérience utilisateur optimale.
  • Sécurité optimale : Les mises à jour de sécurité sont effectuées automatiquement, assurant un niveau de protection constant.
  • Gestion simplifiée et centralisée : Les droits d’accès des prestataires peuvent être modifiés, ajoutés ou supprimés en un clic via l’interface en ligne.
  • Réactivité accrue : Les alertes sont immédiatement remontées en cas d’anomalie ou de problème d’accès, permettant une réaction rapide et à distance.

Et pour une solution Vigik+® non connectée ?

Les solutions non connectées avaient initialement une vocation économique. Nous constatons aujourd’hui qu’elles ne remplissent pas cet objectif. En réalité, elles s’avèrent coûteuses et contraignantes. Les systèmes non connectés nécessitent une intervention locale pour appliquer chaque mise à jour au moyen d’un dispositif fourni par le fabricant :

  • Mise à jour locale obligatoire dès mai 2026 des installations réalisées en 2024 (moins de 18 mois d’usage), et dès décembre 2027 pour celles de 2025 (de 1 mois à 36 mois d’usage en fonction de la date d’installation).
  • Interventions récurrentes : à chaque ajout ou retrait de services ou de prestataires, une action sur site sera indispensable, générant des frais.
  • Correctifs de sécurité majeurs : En cas de vulnérabilité identifiée, une mise à jour immédiate est nécessaire.

Certaines améliorations pour les solutions non connectées sont en cours mais non disponibles à ce jour.  

En résumé, pour plus de sérénité, optez pour une solution VIGIK+ connectée !

Partager cet article : Linkedin
Contact Demande de devis Documentations